Les Voisins Solidaires se mobilisent !

Chère Voisine, cher Voisin,

Ce début de période estivale nous apporte des vagues de fortes chaleurs, voire des épisodes caniculaires.

L’Eté 2003, marqué par une canicule aux conséquences dramatiques, fut une prise de conscience sur l’importance de prendre soin des uns et des autres.

Pour s’assurer que les personnes âgées ne restent pas isolées, et soient sensibilisées à la nécessité une bonne hydratation pendant cette période, l’association Voisins Solidaires lance l’opération « Risque canicule » et appelle tous les Voisins Solidaires à se mobiliser et s’organiser pour lutter contre les risques liés aux chaleurs intenses.

 

Le kit « Risque canicule » vous donne des outils pour stimuler la solidarité dans votre voisinage, faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et lutter contre l’isolement. Il est nécessaire que chacun soit attentif aux aînés, particulièrement en cette période de l’année.

 

Téléchargez gratuitement le kit « Risque canicule » sur www.voisinssolidaires.fr et faciliter les échanges entre voisins et développer l’entraide dans votre voisinage !

L’Eté des Voisins : Un dispositif au plus près des habitants

1. Mise à disposition gratuite auprès des particuliers d’un kit de communication pour être attentif aux autres et faciliter l’entraide durant l’été sur le site internet de l’association www.voisinssolidaires.fr

2. Mise en place d’une cellule d’appel bénévole pour détecter les besoins des personnes âgées ou isolées.

3. Mobilisation des habitants pour être vigilants dans leur voisinage, en particulier des plus âgés et isolés pour lutter contre l’isolement.

 

La Gazette d’Artois-Flandre (N°3 – Mars 2019)

Lettre d’information du Conseil syndical La Gazette d’Artois-Flandre…
aux copropriétaires & résidents N°3 – Mars 2019

Au fil de l’eau

ü Le Conseil Syndical (CS) a vérifié les comptes de la résidence pour la quatrième fois de l’année :
imputation des factures, vérification des justificatifs pour les dépenses, répartition chauffage et eau …
ü Ascenseurs : le Conseil Syndical est régulièrement présent lors de la réunion de chantier concernant
l’avancée des travaux pour la réhabilitation ou la mise aux normes des ascenseurs de la résidence.
ü Procès : le Conseil Syndical continue le suivi du dossier « ravalement et coursives »
ü Finances : les dossiers des copropriétaires qui ne payent pas leurs charges sont traités par le Syndic,
contrôlés par le CS, certains litigieux depuis plusieurs années sont clos par jugement ou par vente.
ü Sécurité : Les pointages réalisés afin de vérifier les rondes obligatoires ne sont toujours pas satisfaisants.
Echanges avec le Responsable sécurité incendie afin de nous assurer que les tournées sont réalisées
selon le cahier des charges.

L’actualité

• Changement : Chez Citya, M. Jonathan NIZARD a remplacé M. BOUTON pour le suivi de la gestion de la copropriété. Il est joignable par mail : jnizard@citya.com ou lors des
permanences en salle de réunion du vendredi matin de 10 h à 11 h.
• Procès : L’expert a demandé au Tribunal un nouveau délai pour le dépôt de son rapport jusque fin juillet 2019
Ascenseurs :
• Maintenance dans tous les bâtiments – particulièrement les bâtiments D (Hainaut, Ponthieu, Flandre & Kent) : action conjointe (Conseil syndical et Syndic) auprès d’OTIS pour
amélioration de la maintenance, plus de prévention notamment.
• Remplacement monte-charge bâtiment E : OTIS rencontre des problèmes techniques qui vont décaler la date de livraison. L’application de pénalités sur documents non fournis est en cours. D’autres pénalités seront appliquées pour retard.
• Réfection ascenseur impair tour : module de traction opérationnel, porte cabine remplacée, installation des portes palières en cours (aux nouvelles normes anti feu). LIVRAISON prévue courant Avril 2019, après tests de validation.
• Les vide-ordures de la tour : il reste encore 1 vide-ordures à condamner avant de pouvoir définitivement condamner les colonnes. Des demandes de devis sont en cours pour casser les pieds de colonnes afin d’optimiser l’espace dégagé au rez-de-chaussée.
• Toutes les portes des appartements de la Tour doivent être munies d’un ferme-porte(règle de sécurité des immeubles de grande hauteur). En cas d’absence le copropriétaire se doit d’en installer puis d’en informer le Syndic.
• Crimée : changement de fenêtres dans les parties communes.
• Jardinières : des plans ont été définis pour améliorer la configuration de toutes les jardinières, dont celle située à l’entrée du 127.
• Entretien : Amélioration des accès aux différents bâtiments :
Ø changement de la bâche au-dessus de l’entrée de la tour,
Ø bientôt pose de plexiglas pour protéger les  abords des monte-charge de la pluie et de bandes adhésives sur l’escalier menant à l’entresol.
Livret d’accueil : Une nouvelle version lest disponible sur le site web de Citya ; un exemplaire est consultable chez le gardien.

A noter

• Appel aux bonnes volontés : la fête des voisins c’est notre fête ! N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaiter participer activement à son organisation… La date officielle est le 24 mai 2019 !

• Merci de passer chez le gardien pour identifier votre vélo si vous souhaitez le laisser dans le garage à vélos

• Afin de réduire les coûts pour l’envoi des documents (appels de fonds, etc.) merci de transmettre votre adresse mail à contact@citya.com. Merci de communiquer votre numéro de téléphone portable si vous souhaitez bénéficier d’alerte par sms (maintenance, passage entreprise, relevés compteurs, ….)

• Pour contacter / informer / demander des informations au Conseil Syndical : contact@artois-flandre.fr

 

Version PDF La Gazette FA n_3 Mars 2019 120319

La gazette d’Artois-Flandre (N°2 – Décembre 2018)

La gazette d’Artois-Flandre (N°2 – Décembre 2018)

Lettre d’information du Conseil syndical La gazette d’Artois-Flandre…

Au fil de l’eau

  • Le Conseil syndical (CS) a vérifié les comptes de la résidence pour la troisième fois de l’année : imputation des factures, vérification des justificatifs pour les dépenses …
  • Des pointages précis ont été réalisés afin de vérifier le travail des agents de sécurité incendie. Echanges avec leur Responsable afin de vérifier la complétude des tournées effectuées.
  • Ascenseurs : le Conseil syndical participe chaque semaine à la réunion de chantier concernant l’avancée des travaux pour la réhabilitation ou la mise aux normes des 10 ascenseurs Bât A et D et Monte-charges.
  • Procès : nous continuons le suivi du dossier « ravalement et coursives » (évaluation des préjudices dont le coût augmente avec le temps qui passe).
  • Finances : les dossiers litigieux de certains copropriétaires qui ne payent pas leurs charges sont suivis par le Syndic et les actions de ce dernier sont suivies par le CS.

L’actualité

  • Ascenseurs : les interventions sur les bâtiments D et les monte-charges se déroulent conformément au planning. Pour la tour, les travaux de démontage sur l’ascenseur impair (bloqué depuis plus d’un an) ont débuté : sas d’intervention (3 S/S et 27e étage), démontage d’éléments, perçage de la dalle.
  • Local à vélos : le CS a mené une opération de nettoyage du local à vélos en novembre : 80 cycles ont été sortis du local, faute d’avoir été identifiés. Les cyclistes peuvent désormais se garer plus facilement.
  • Les ferme-portes : dans le cadre de la mise aux normes de sécurité de la tour il est désormais obligatoire que toutes les portes palières des appartements soient équipées d’un fermeporte. Les agents G2S ont commencé le recensement qui sera communiqué à la commission de sécurité lors de sa prochaine visite en début d’année prochaine. Merci de leur faciliter l’accès.
  • Les vide-ordures de la tour : dernière relance avant procédures pour les retardataires… La condamnation intégrale des vide-ordures est importante car elle permet d’améliorer la mise
    en conformité de la tour pour répondre aux exigences de la commission de sécurité.
  • Eau froide – eau chaude : relevé des compteurs 2e semaine de décembre. Ce relevé est OBLIGATOIRE – merci de faciliter l’accès aux compteurs afin que chacun soit facturé à hauteur de sa consommation plutôt que payer un forfait.
  • La régularisation des charges : le CS et le Syndic continuent l’analyse de la répartition des charges au regard du règlement de copropriété.
  • Jardinières : une réunion s’est tenue avec le prestataire, afin d’améliorer l’efficacité de ses interventions sur l’ensemble des jardinières de la résidence (avec rappel des consignes) et réfléchir sur l’utilisation des espaces non utilisés à l’entrée du 127.

Des interventions ponctuelles de colmatage ou de sécurisation sont prévues pour pallier les problèmes rencontrés (bandes antidérapantes, gestion des multiples problèmes d’étanchéité,…) dans l’attente du jugement relatif aux précédentes malfaçons et travaux non réalisés lors du chantier « ravalement et coursives ».

A noter

  • Ascenseurs : pendant les travaux de mise aux normes, aucune intervention de maintenance ne peut avoir lieu sur les appareils concernés tant que la réception des travaux n’a pas eu lieu.
  • Merci de faciliter l’accès à votre domicile pour les vide-ordures, les ferme-portes et les relevés de compteurs
  • Afin de réduire les coûts facturés à tous les copropriétaires pour l’envoi des documents (appels de fonds,…) merci de transmettre votre adresse mail à contact@citya.com
    Pour contacter / informer / demander des informations au Conseil syndical : contact@artois-flandre.fr

 

télécharger La gazette Artois-Flandre (2 Décembre 2018)

Vendredi 25 mai, c’était La fête des voisins !

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Un grand merci à ceux qui ont aide à l’organisation, les membres du conseil syndical, aux gardiens, à Monoprix pour sa participation.

Nous espérons vous revoir bientôt pour un autre moment d’échange!

   

Si vous souhaitez être flouté sur une photo merci de cliquer sur un « bug ? » et de vous décrire 🙂

 

 

 

EDIT : Ajout de photo merci Gilles

Un livret d’accueil

Un livret d’accueil

Bonjour à tous / toutes,

Nous sommes heureux de vous présenter le livret d’accueil de la résidence Artois-Flandre !

  • Préambule
  • Comment venir à Artois-Flandre
  • Votre immeuble
  • Le syndic
  • Le conseil syndical
  • La loge / PC de sécurité / colis / local vélo / cave
  • Le site internet
  • Votre appartement
  • Règlement intérieur
  • Avez vous des suggestions?

Ce document a pour objectif de donner aux résidents diverses informations utiles (cf. sommaire ci-dessus).
Il a été réalisé avec le plus grand soin par votre conseil syndical. Celui-ci ne peut être exhaustif, ni totalement à jour. Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos remarques aux rédacteurs pour l’améliorer.
Vous pouvez consulter vos gardiens ou le site de la résidence Artois-Flandre.fr pour disposer d’informations complémentaires.

Bonne journée!

 

La fête des voisins 2018

La fête des voisins 2018

On se retrouve vendredi 25 mai à partir de 19h30 devant la loge du gardien pour un moment de partage et de convivialité.

Vous pouvez apporter un plat à partager, tartes, salades, pizzas, gâteaux, boissons, ce que vous voulez!

Joignez vous à nous!

Soirée ouvertes à tous !

Du nouveau pour le site

Bonjour à tous et à toutes,

Le site https://artois-flandre.fr/ déménagera ce weekend sur https://artois-flandre.fr/.

Il y aura donc une fermeture du site d’environ une heure pour faire basculer les noms de domaine et les données.

Pour vous rien ne change, le site par https://artois-flandre.fr/ sera toujours accessible mais il re-dirigera vers https://artois-flandre.fr/ ou accéder directement au nouveau lien.

La boite a idées à aussi été grandement simplifiée.

Merci à Delphine pour sa vision de la chose 🙂

Je vous laisse donc allez voir cette nouvelle boite!

Boite à idées

Bonne soirée !

Un site plus sécurisé!

Le site est passé en HTTPS ! (Plus d’informations sur le HTTPS)

Pour vous rien ne change mais, comme la question avait été posée, le nécessaire a été fait pour vous sécuriser l’accès au site.

Petite modification sur la page.

Trombinoscope

Vous pouvez maintenant filtrer par :

-Modérateurs

-Membres du conseil syndical

Bonne journée!

Boite à idées – Réunion N°1 Compte-rendu

Bonjour à tous,

Tous d’abord, merci pour votre participation et contribution lors de cette la dernière réunion qui a permis de clôturer 42% des boites à idées abordés.

Pour chaque boite à idée qui reste encore en cours, des solutions ont été prises pour mener à bien leurs résolutions.

Compte-rendu de la réunion tenue le samedi 24 mars à 15:00

1)Condamner définitivement les vides ordures(TERMINÉ)

Ce point sera soumis au vote lors de la prochaine AG

2) Garde d’animaux (TERMINÉ)

Une nouvelle catégorie a été créé à cet effet. Ainsi, pour publier une annonce relative à la garde d’animaux, il suffit de se rendre sur la page “Annonces” et de cliquer sur le lien “Ajouter une annonce”. La page de rédaction d’une annonce s’affiche. En sélectionnant la catégorie “Animaux”, les champs suivants s’affichent : offre, date de début de garde, date de fin de garde, animal gardé.

Au fur et à mesure des offres, un tableau se constituera avec les disponibilités!

3) Recyclage des déchets (EN COURS)

Il faut avant tout vérifier si la mairie de paris ramasse les déchets triés.

Il existe un espace après le local vélo. Il serait intéressant de se renseigner dessus.

4) Créer un orchestre (TERMINÉ)

Publier une annonce comme catégorie “activités” et choisissez une sous catégorie pour définir votre activité. Selon le besoin, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles. Un espace dédié pourra être créé.

5) Aménager l’espace vert au-dessus de l’entrée du 127 (EN COURS)

Définir le propriétaire des toits verts.

Réglementation : peut on aménager cet espace nous-mêmes?

6) L’encombrement du local vélo (EN COURS)

Un affichage indique que le point est en cours de traitement par le syndic. Mais il n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine AG. Ce point devra donc être revu à la prochaine réunion.

7) Permanence régulière du conseil syndical(EN COURS)

A discuter en AG

8) Communication

 

Pour inciter les personnes à s’intéresser à la vie au sein de leur copropriété et augmenter la participation aux AG, voici le flyer que nous pouvons distribuer autour de nous :

Boite à idées – Réunion N°1

Cette réunion a pour but de discuter des différentes suggestions. En finalité, il faudra décider quoi soumettre au conseil syndical et comment échanger avec celui-ci pour réaliser les suggestions.

Parmi ces suggestions, cinq ont été créées il y a 1 an

  1. Condamner définitivement les vides ordures
  • Comment condamner les vides ordures ?
  • Lister les avantages
  • Demander au conseil syndical de lancer un vote pour engager des travaux
  1. Garde d’animaux
  • Comment créer cet espace sur le site ou dans la copro ?
  • Quel est son mode de fonctionnement ?
  • Comment communiquer dessus ?
  1. Recyclage des déchets
  • Comment mettre en place des espaces de recyclage
  • Vérifier comment participer au recyclage avec la mairie de paris
  1. Créer un orchestre
  • Où installer l’orchestre ?
  • Comment communiquer dessus ?
  1. Aménager l’espace vert au-dessus de l’entrée du 127
  • Comment engager des travaux de rénovation?
  • Proposer des idées pour l’aménager : en faire un jardin collectif, un boulodrome, un jardin d’enfants, etc….

Deux autre on été posté il y a un mois et ont atteint une note importante pour être abordés

  1. L’encombrement du local vélo
  • Trouver comment optimiser l’espace
  • Prévoir des place numérotées ?
  • Envisager de vendre les vélos aux enchères après un délai de deux mois (les fonds reviendront à la copropriété) et les vélos non vendus pourront être donnés à des associations
  1. Permanence régulière du conseil syndical
  • Comment mettre en place les permanences ?
  • Qui représentera les membres du site ?

Un sondage est ouvert pour définir la date de la réunion : https://doodle.com/poll/82nh7rxm3muur6pp

Vous pouvez proposer d’autres dates et horaires en commentaire à la suite de cet l’article, je les ajouterai!